Scène 1
Musique et vérité
[sources : Pensées sur la musique (Premiers écrits : 38-39 , 1858), Libre arbitre et Fatum, Fatum et histoire (1862), le drame musical grec (1870), correspondance]
Lieu: Naumburg (le village natal de Nietzsche) et ses environs
date : printemps 1865
Friedrich joue aux quilles avec ses camarades sur la place du village
La première boule de Nietzsche passe entre les quilles.
Gustav
Alors Fritz, tu as perdu la main ?
Il lance à son tour et fait la même chose
Tu vois, Fritz, j’ai toujours préféré suivre ta voie.
Friedrich
Tu vois pourtant que ma voie n’est pas toujours la bonne
Wilhelm joue à son tour et explose les quilles
Ils se dirigent tous trois vers les quilles. Gustav commence à les remettre d’aplomb et il entrechoque une Quille avec une autre. Il fait de la musique avec des quilles
Tu vois, comme la poésie avec les mots, la musique avec le sons nous conduit sur le chemin de la vie et pénètre dans les plis les plus secrets de notre cœur . Tout me semble si mort là où je n’entend pas de musique.
Il danse et tombe au milieu des quilles
Gustav (Krug) et Wilhelm rient
Wilhelm
Et la vérité, Friedrich, que fais-tu de la vérité ?
Lieux de l'enfance
Les lieux où N passe son enfance et sa prime jeunesse se trouvent dans une zone limitée à l’Est de l’Allemagne centrale, plus précisemment dans la province saxonne de Prusse (Röcken, Weissenfels, Eilenburg, Pobles, Halle, Marseburg, Naumburg), dans le royaume de Saxe (Plauen, Schöndfeld, Leipzig, Colditz, Oesnilitz), en Thuringe (Weimar, Iena, Nirmsdorf) et danns le Harz (Gorenzen prèsde Mansfeld, et Sangerhausen).
(Correspondance 1 : 669)
Naumburg : C’est dans cette ambiance, politiquement conservatrice et religieusement militante, que vécu le jeune N portant en outre les prénoms de roi dont l’anniversaire tombait le même jour que le sien. Gustav Adolph Krug était lui aussi lié au « Réveil » (Le mouvement du réveil luthérien). Sa maison était le centre de la vie musicale à Naumburg. Les deux conseillers appartenaient en outre à la société culturelle « Litteraria » (modèle de la « Germania » fondée en 1860 par N et ses amis Wilhem Pinder et Gustav Krug).