H-wan Tul, maître du monde souterrain est le roi rouge, Chak ahau, et jouant sur la polysémie de Chak, rouge et Pluie, il peut donc être aussi un roi de Pluie et devient alors le maître de la terre et du ciel, reprenant les attributs du grand Itsam, l'iguane céleste et la rosée du ciel.
Il a une triple forme: humaine, animale et végétale.
Comme animal, c'est un taureau noir et énorme, il est le chef du troupeau et aussi son père. Chaque grand troupeau a son H-wan Tul et, au niveau zoologique, il correspond au mâle dominant.
En tant qu'être humain, il apparaît le plus souvent sous la forme d'un homme élégant, parfois monté sur un cheval blanc et souvent habillé de rouge.
Comme végétal, c'est le yaxche', fromager et arbre cosmique. Il est identifié plutôt à la partie supérieure alors que son équivalent féminin, la X-tabay, est identifiée à sa partie inférieure, les racines qui appartiennent au monde souterrain.
Sa fonction principale est cependant d'être un maître de richesses de ce monde et comme au Yucatán colonial, l'élevage bovin devient la principale source de richesse, il est le patron des taureaux, des éleceurs et des toréros. Enfin il incarne une figure emblématique de la mythologie européenne: l'homme sauvage.