La corde de vie ou le cordon ombilical céleste
Le kuxan su’um est une corde vivante où circule du sang. C’est le cordon ombilical cosmique qui permit aux premiers Mayas, hommes-abeilles/guêpes/frelons, de tomber sur la terre lorsque la mère cosmique décida de s’autoengendrer. Pour cela, elle fit sortir d’elle-même ce cordon à partir d’un point, lorsqu’il n’y avait encore ni espace ni temps.
Les Mayas identifièrent ce point au zéro et dans les mythes il prendra forme d’une pierre de maïs (tun grasya) d’un coffret, d’une coquille… À partir de ce zéro, fut engendré l’infini, dont une des images est le kuxan su’um et ses multiples formes : le sakbe, ou chemin blanc/artificiel, la voie lactée, le trajet du soleil, l’écriture glyphique, ak’ab ts’ib ou écriture de la nuit … Ce modèle de l’univers surgissant d’un point, une « singularité », et s’étendant à l’infini pour revenir, cycliquement, vers le « rien », n’est pas très éloigné d’un des modèles de l’univers (ou du multivers) de la physique contemporaine.
Mais le kuxan su’um nous parle aussi de la lutte pour le pouvoir : lorsque la corde se coupe, du sang en sort et l’histoire commence, dans la violence. Ce processus se terminera lorsque la corde sera de nouveau restaurée, « épissée » si on veut traduire le terme yucatèque nu’upul, et donnera naissance à un autre cycle… et ainsi de suite.
Le combat cosmique, comme il est aussi raconté dans les Livres de Chilam Balam (tome 10) ou le Popol Vuh (livre sacré des Mayas quiché), et comme l’actualise le mythe du nain d’Uxmal, est le modèle mythique pour toutes les guerres historiques : depuis les guerres préhispaniques jusqu’aux guerres entre espagnols et mayas, ts’ules et masewales : la conquête espagnole, la Guerre des Couleurs ou Guerre des Castes, l’insurrection zapatiste de 1994.
La version française de ce volume n'est pas encore publiée.